Les Gaulois (dont les Celtes), nation la plus importante de l’Europe antique à l’époque historique.

Au cours de mes lectures d’auteurs antiques grecs ou romains, j’ai personnellement recensé 253 tribus gauloises différentes nommées, pour seulement 71 tribus thraces, 56 tribus illyriennes, 54 tribus ligures, 24 tribus italiotes, 71 tribus ibères, 17 tribus pélasges. Ces chiffres sont parlants, puisque les Gaulois comptent à eux seuls presque autant de tribus que l’ensemble de toutes ces autres grandes nations européennes antiques réunies. Ces données n’offrent bien sûr qu’une indication puisqu’elles ne permettent pas de chiffrer la population : mais on sait que les tribus gauloises ne comptaient pas moins de membres que celles de ces autres ethnies, que du contraire ! Seuls les Germains soutiennent un peu mieux la comparaison, avec 142 tribus. Néanmoins les Grecs possédaient sans doute la deuxième population en chiffres car ils disposaient de villes très peuplées (plutôt que de tribus) et ils en ont créés de nouvelles (qui sont des colonies) dans toute la Méditerranée, en Anatolie et en Mer Noire.

Je peux facilement effectuer ces calculs car je dispose d’un logiciel de Base de données avec programmation et j’ai créé une fiche pour chaque tribu.

Les Gaulois sont chronologiquement (et géographiquement) la deuxième Nation entièrement européenne ; arrivée quelques siècles après les Ligures (qui parlaient une langue proche) et souvent aux mêmes endroits.

Sur la carte perso, les tribus gauloises (et celtes) sont écrites en noir souligné en rouge. Les tribus germaniques sont soulignées en fuchsia (rose violacé).

Je présente ces antiques Nations européennes dans mon livre:

« Langues et origines des peuples de l’Europe antique » publié chez Atramenta

 

3 réflexions au sujet de « Les Gaulois (dont les Celtes), nation la plus importante de l’Europe antique à l’époque historique. »

    1. les Thraces étaient donc, selon Hérodote, la nation la plus nombreuse d’Europe. Il se trompait; évidemment. Peut-être les Grecs croyaient-ils à son époque que les Galates qui étaient au nord-ouest des Thraces et dans les Alpes, étaient également des Thraces. En tout cas les Grecs eux-mêmes avec leurs cités si nombreuses et si populeuses, étaient évidemment plus nombreux que les Thraces

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s