Les Guaranis

Les Guaranis sont un peuple amérindien dont l’espace  géographique est réparti entre divers Etats actuels (Paraguay, Brésil, Argentine, Bolivie, Uruguay). Ils vivaient au Sud des Tupis qui parlaient une langue proche. Beaucoup ont été enfermés dans des missions jésuites qui les ont complètement acculturés mais qui leur ont permis au moins d’échapper à un génocide par les colons européens.

Dans la province du Paraguay, les Jésuites eux-mêmes, ces pacificateurs, ont dû armer les Indiens de leurs missions pour organiser leur auto-défense contre les marchands d’esclaves brésiliens. Au milieu du XVIIe siècle, ces Guaranis gagnèrent ainsi des batailles meurtrières contre les paulistes.

La langue guarani est devenue nationale au Paraguay avec 5 millions de locuteurs et beaucoup de descendants d’Européens l’ont adoptée de préférence à l’Espagnol. Evidemment elle a dû s’adapter au monde moderne et est devenue une sorte de pidgin avec beaucoup d’emprunts au vocabulaire européen. Elle appartient au groupe linguistique andin-équatorial et est donc de même famille que le quechua et l’aymara (mais dans le sous-groupe équatorial, plus éloigné).

Actuellement les Guaranis du Brésil sont encore menacés dans leur survie et on emploie parfois le mot « génocide » à leur sujet. Espérons qu’on pourra l’éviter.

Sur ma carte perso, Argentine, Paraguay et Brésil où vivent des Guaranis.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s