La Sogdiane, petite nation iranienne orientale.

La Sogdiane « historique » de l’Antiquité gréco-romaine est connue surtout par des écrits grecs et iraniens. Elle n’est pas présentée comme une nation indépendante mais elle a fait partie de l’empire perse achéménide puis de l’empire macédonien. Son territoire était « à cheval » (c’est le cas de le dire à propos d’un peuple cavalier)sur les frontières des actuels Ouzbékistan, Turkménistan, Khirgisistan et Tadjikistan. Sa capitale se nommait « Maracanda » (Samarkande)et les Macédoniens y ont fondé « Alexandrie du bout du monde » (Khojand). Boukhara était une de ses cités importantes. Après les diadoques macédoniens, le pays connut diverses occupations étrangères et finalement fut dominé par des tribus turques semi-nomades. Les Sogdiens se déplaçaient donc à cheval surtout et furent commerçants sur la Route de la Soie jusque dans l’ouest de la Chine où ils fondèrent des comptoirs commerciaux. Ils avaient de quoi échanger pour leur commerce car leur pays était riche en lapis-lazuli et cornaline.
Leur langue était iranienne orientale comme celle de leurs voisins du nord, les Massagètes (qui sont des Sakas ou Scythes): un dialecte nettement différent du persan mais proche du bactrien.
Au début du moyen-âge, le sogdien fut une langue internationale en Asie Centrale et même la langue officielle de l’empire tou-kioue (turc). Son alphabet dérivait de celui des Araméens et servit également pour transcrire du turc. Le sogdien est donc connu par des écrits.
Un petit peuple actuel, les Yagnobs du Tadjikistan, pas très loin de Boukhara, sont les derniers locuteurs aujourd’hui de la langue sogdienne.
Pour illustrer, une carte perso.

Une réflexion au sujet de « La Sogdiane, petite nation iranienne orientale. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s