L’expansion gauloise dans une grande partie de l’Europe

Selon moi, c’est spécieux d’affirmer que Celtes et Gaulois sont des peuples d’ethnie et de langue différentes. Certains imaginent sans doute que les Ligures pré-gaulois (et de langue « celtique ») présents dans une grande partie de l’Europe dès le deuxième millénaire avant notre ère étaient des Celtes. Ces Ligures possédaient au début une culture de l’âge du bronze. L’onomastique montre que leur langue ressemblait à celle des Gaulois. Venus plus tardivement d’Europe Centrale et Orientale, les Gaulois ont une culture de l’âge du fer (dite « de Hallstatt« ) et leur Nation n’apparaît que vers 800 avant notre ère, sans doute créée par des Ligures de ces régions orientales et peut-être aussi par des Cimmériens chassés des steppes d’Ukraine par les Scythes. Les Ligures d’époque gréco-romaine, notamment ceux de Provence, possédaient encore une culture très différente de celle des Gaulois, malgré quelques traits communs dans les croyances mythologiques, par exemple. Pour suivre, un extrait de mon livre « Langues et origines des peuples de l’Europe antique » (référencé sur Amazon notamment) :
« A l’époque de leur indépendance, les Gaulois n’ont pas conscience de constituer une grande nation européenne, ils ne possèdent pas un auto-ethnonyme qui serait synonyme du mot « gaulois » par lequel les étrangers les désignent. Leur patrie se situe à un niveau purement régional : c’est leur tribu, qui ne comprend souvent que deux ou trois bourgades peu importantes. Il existe néanmoins, surtout à partir du -3ème siècle, des places-fortes et même des grandes villes fortifiées, principalement chez les peuples les plus importants. Contrairement aux Romains et aux Egéens, ils n’ont jamais créé d’Etat centralisé. Mais les tribus s’unissent souvent, à des fins militaires surtout, dans des confédérations parfois vastes, qui possédent une certaine unité culturelle et linguistique. Néanmoins chaque tribu conserve une indépendance réelle et ne se sent pas obligée d’appliquer les décisions de l’Union. Voici les principaux parmi ces groupes : l’ARMORIQUE, la CELTIQUE, l’HELVETIE, la BELGIQUE, la BRETAGNE (insulaire), la PICTAVIE (en Ecosse), la CELTIBERIE, la GALLECE (actuelle Galice), la Péninsule CIMBRIQUE (le Jutland), le NORIQUE (avec pour principale tribu les TAURISQUES), la PANNONIE (qui avait été sous domination illyrienne avant d’être conquise par les Gaulois), le pays des SCORDISQUES, la GAULE CISALPINE (nommée ainsi par les Romains), la BOHEME des Boiens, les VOLQUES (initialement un groupe en Forêt Hercynienne et en Bavière, un autre en Moravie et en Slovaquie Occidentale), la VINDELICIE (dans le Sud de la Bavière jusqu’à Vienne en Autriche), les Celto-Scythes (dans l’Est de la Slovaquie et l’Ouest de l’Ukraine)… Certaines tribus celtes ainsi que des Volques ont été intégrés (avec beaucoup de nations ligures) à une province romaine nommée Gaule Narbonnaise et créée vers -121. En Irlande, les tribus gauloises ne parviennent pas à s’unir. La GALATIE (en Anatolie centrale) adoptera progressivement la culture grecque et des divinités phrygiennes, avant d’être forcée à s’intégrer à l’Empire romain. C’est un Etat hellénistique auquel le qualificatif de « gallo-grec » sied bien. Comme la LUSITANIE, la CANTABRIE et l’ASTURIE, l’AQUITAINE n’est pas réellement gauloise, mais pluri-ethnique et plurilingue. Elle est peuplée de Ligures, d’Ibères, de Vascons, de Celtes et de Galates (les Volques de Toulouse). Les principales langues y sont sans doute l’ibère et un ancêtre du basque (la langue des Vascons).
Tous les pays gaulois vont être conquis par les Germains ou par les Romains, à l’exception de ceux qui se trouvent en Irlande et de la Pictavie. »

Pour illustrer, une carte perso des peuples de l’Europe Centrale un siècle ou deux avant notre ère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s