Les Cherokee

Le territoire des Cherokees s’étendait sur 4 Etats actuels des USA : Tennessee, Caroline du Nord, Kentucky, Virginie Occidentale dans 169 villages. Ils parlent l’iroquoian et sont donc de la même famille linguistique que les Hurons et les Iroquois. Ils furent occasionnellement alliés des Français contre les Anglais puis des Anglais contre les USA. Ils prirent le fort Loundon en 1760. Leur culture était celle des « sédentaires du Sud-Est » et possédait des points communs avec celle des Creeks, qui parlent une langue très différente. Ils étaient donc considérés comme « civilisés » Ils furent pourtant déportés dans des conditions lamentables vers l’Oklahoma en 1883. Ils sont plus de 500.000 aujourd’hui en Oklahoma. Un petit groupe avait réussi à se maintenir à l’Est : ils sont 10.000 à présent en Caroline du Nord. Les métis de Cherokees sont aussi très nombreux. Il reste environ 30.000 locuteurs de la langue.
Pour illustrer une carte perso des peuples amérindiens du sud-est des USA avant la colonisation européenne.

Je rappelle aussi ma publication sur Atramenta au sujet de l’ensemble des nations amérindiennes d’Amérique du Nord (Canada et nord du Mexique compris). Cliquer sur le lien pour lire le livret sur le site (sur la page du livre en bas à droite, cliquer sur « Lire ce livre » puis « Chapitre suivant »). On peut aussi le télécharger gratuitement dans un format au choix :

https://www.atramenta.net/lire/les-peuples-premiers-damerique-du-nord/66908

2 réflexions au sujet de « Les Cherokee »

    1. C’est la civilisation qui accumule des richesses à l’intérieur des murs des cités (c’est ainsi que l’existence des villes a débuté dans l’Antiquité). Pas de grande civilisation amérindienne en Amérique du nord, pas de métallurgie importante sauf un peu celle du cuivre, pas d’élevage, un peu d’agriculture. Les principales activités de survie restent la chasse et la cueillette dans beaucoup de tribus. Peu d’avoir donc. Travail limité (petit artisanat, un peu d’agriculture). Il est probable que beaucoup de corvées sont laissées aux femmes. Principales activités : la chasse, la cueillette, la danse, les jeux, les conflits intertribaux. Ces activités étaient sûrement vécues avec beaucoup de passion. Les Européens pouvaient aussi considérer ces peuples comme très pauvres en comparaison avec les civilisations du Mexique et des Andes

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s