Les Achagua, un peuple des Llanos de l’Orénoque

« Les Achagua étaient autrefois considérés comme la tribu la plus nombreuse des Llanos de l’Orénoque. Ils étaient environ 30.000 et vivaient surtout sur les bords des rivières entre l’Apure au Venezuela et le Vichada en Colombie, en particulier sur le fleuve Meta. Ils ne seraient plus que 800 aujourd’hui. Les crues périodiques des cours d’eau fertilisaient davantage le sol. Ils possédaient de grands villages dispersés et cultivaient surtout le manioc, le maïs, le piment et le tabac. Ils étaient aussi pêcheurs et, dans une moindre mesure, chasseurs. L’artisanat constituait également une de leurs activités les plus importantes. Possédant de bonnes ressources, ils commerçaient volontiers avec d’autres tribus de la région.
La population aurait déjà diminué de moitié au début de la colonisation par les Espagnols, sans doute à cause des épidémies, des guerres de résistance et de l’esclavagisme. Beaucoup se sont intégrés depuis cette époque à la société colombienne, surtout sous l’influence des missionnaires. Récemment de nouveaux problèmes ont surgi, menaçant leur existence. Des guérilla ont opéré sur leur réserve et l’armée les y a poursuivies, les indigènes étant parfois pris entre les deux feux. Des sociétés envisagent aussi d’y extraire du pétrole.
Leur langue de la famille arawak serait encore parlée par 400 personnes à proximité du fleuve Meta en Colombie. Les Achagua se souviennent de guerres que leur livrèrent les Caribes et il se peut qu’ils aient été dominés par eux autrefois comme ce fut le cas pour beaucoup de nations arawaks.

Les plaines des Llanos de l’Orénoque sont devenues aujourd’hui une terre d’élevage de bovidés et de chevaux, les cow boys y ont remplacé les Amérindiens. »

Ce texte est extrait de mon livre en préparation sur les peuples premiers du Bassin de l’Amazone.

Pour illustrer, une carte perso des peuples autochtones de Colombie : j’y avais indiqué les Achagua sous une graphie « Atchagua » (à droite dans la région du rio Meta).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s