A propos des langues illyrienne et albanaise

(NB. Dans mon livre, quand je mets un signe « – » devant une date, ça signifie qu’elle est « avant notre ère » (et l’inverse pour le signe « + »)

« L’illyrien antique est surtout connu par des inscriptions en Italie du Sud, particulièrement chez les Messapiens et les Dauniens. Il en existe plusieurs centaines mais elles sont courtes. Les premières datent de -600 environ et les dernières du -2ème siècle, quand commence la complète romanisation. L’écriture est une adaptation de l’alphabet grec (Tarente ayant été fondée par des exilés spartiates vers -700). On a ainsi au moins la preuve que les Messapiens et les Apuliens (dauniens) parlaient bien un dialecte illyrien.

Le mot messapien « brendos » (le cerf)correspond au letton « briedis » et au vieux prussien (balte) « braydis » (=cerf, élan). « Messapien » serait composé d’un équivalent du grec « mésos » (= au milieu) et d’un équivalent du gaulois « apa » (= eau). Les Messapiens vivent au milieu des eaux, sur une péninsule étroite.

Dyrrachion (actuelle « Durres ») est une ville neuve bâtie par les Grecs à l’époque hellénistique pour remplacer Epidamne. Derrière ce grand port, au coeur même du pays illyrien, se dressait la bourgade d’Albanopolis, d’origine ligure. On nommait ses habitants les Albanoi. Plus de deux millénaires après, malgré de multiples occupations étrangères, le peuple albanais parle toujours une langue illyrienne, la seule évidemment qui ait subsisté de nos jours. L’albanais est aujourd’hui la langue officielle de l’Albanie et du Kosovo voisin. L’Albanie porte ce nom depuis le +13ème siècle. On peut remarquer cependant que ce sont les géographes de langue romane qui nomment ainsi ce pays : pour les Albanais eux-mêmes, il s’agit de Shqiperi ou le « pays des Aigles ». Les Albanais présents en Italie du Sud au +15ème  siècle seraient (déjà) des réfugiés (fuyant la domination turque de leur pays).

Le dialecte guègue du Nord de l’Albanie, aurait subi, dès l’origine, de fortes influences dardaniennes et péoniennes (donc thraces). Au point que certains linguistes considèrent que l’albanais dérive de la langue thrace, ce qui semble impossible du point de vue de la localisation géographique (à moins d’un important déplacement de populations). Mais cette région du Nord était sans doute occupée par des Thraces avant l’arrivée des Illyriens vers -1200. Le Kosovo se trouve plutôt dans l’ancien pays thrace (Dardanie surtout) et le dialecte y est le guègue également. Le mot « thraco-illyrien » semble donc bien convenir pour qualifier le guègue. Le dialecte tosque du Sud évoque peut-être la présence de Pélasges Tyrrhéniens dans la région (apparentés aux Etrusques, que les Romains nommaient Tusci). On trouvait effectivement des tribus pélasgo-ligures en Epire et au sud de l’Albanie actuelle : elles conservent leur nom mais sont très illyrisées. Ce sont les Albanoi, les Phéaciens, les habitants de la ville Palaeste, la Chaonie, l’Atintanie, la Parauaia… Donc le substrat n’est pas ici une forme plus ancienne de thraco-illyrien comme dans le Nord, mais il est constitué par des langues d’autres familles linguistiques.

L’albanais est parlé aujourd’hui par plus de 7 millions de personnes, répartis entre Albanie, Kosovo, Serbie, Macédoine, Monténégro, Grèce, Italie, Turquie… Beaucoup d’Albanais de Grèce ou de Turquie ont abandonné leur propre parler au profit de la langue officielle locale. »

Ce texte est extrait de mon livre « Langues et origines des peuples de l’Europe antique »

Pour illustrer, une carte perso de l’Illyrie antique.

Pour résumer il est probable que le dialecte albanais du nord, le guègue, ait connu l’influence d’un substrat thrace sur l’illyrien et que le dialecte albanais du sud, le tosque, ait connu  l’influence d’un substrat pélasge tyrrhénien (donc étrusque) sur l’illyrien

3 réflexions au sujet de « A propos des langues illyrienne et albanaise »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s