La Pisidie, nation antique entre Phrygie et Pamphylie

« Pays de montagnes aux forteresses juchées sur des hauteurs et quasi imprenables, la Pisidie a su conserver une bonne part de son indépendance sous la domination perse puis hellénistique. Les Romains sont mieux venus à bout de sa résistance. C’est sans doute la région où le substrat anatolien non indo-européen s’est le mieux conservé. Le site néolithique d’Hacilar (près de Burdur) remonte à -7000 avant notre ère et il a contribué à créer une culture sédentaire originale dans les Monts du Taurus. On trouve en Pisidie le plus grand nombre de villages au suffixe –ESSOS ou –SSOS (qui n’est pas indo-européen). Je cite pour mémoire Sagalessos, Termessos, Pityassos, Aarassos, Petnelissos, Ariassos et Tarbalessos. La racine de certains de ces mots peut être indo-européenne car les Luviens se sont simplement approprié ce suffixe –SSOS et l’ont accolé à des noms de villages qu’ils ont eux-mêmes créés. La Pisidie était petite mais bien peuplée : d’autres grandes bourgades se nomment Selge, Etenna, Cremna, Cretopolis. Même à l’époque romaine, le brigandage continue à sévir dans certaines régions.

On dispose de peu d’inscriptions pisidiennes, mais suffisamment pour que la langue soit reconnue comme luvienne. L’alphabet est grec. Ces textes sont plus difficilement traduisibles que ceux des contrées voisines. » (extrait de mon livre « Langues et origines des peuples de l’Europe antique »)

NB. Le luvien ou louwite est une langue indo-européenne du sous-groupe anatolien (comme le hittite). Le suffixe –SSOS pourrait être quant à lui d’origine pélasge ou caucasique.

Pour illustrer une carte perso du sud de l’Anatolie antique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s