Qui sont les ancêtres des Européens ?

Il y a beaucoup à dire sur les ancêtres des Européens.

On ne connaît pratiquement rien des langues parlées en Europe Occidentale au Paléolithique et au tout débuts du Néolithique. Puis il y eut de nombreuses immigrations assez massives. Les débuts de l’agriculture ainsi que d’un élevage assez important seraient l’œuvre de groupes venus du Proche-Orient dont l’Anatolie. Parmi eux sûrement des tribus de langue caucasique, ancêtres notamment des Ibères et des Basques. Les Pélasges eux-mêmes sont passés probablement par le Proche-Orient avant d’arriver en Grèce. Les premiers Crétois provenaient majoritairement d’Anatolie. Ce sont des connaissances et savoir-faire de leurs voisins du Croissant fertile que ces peuples ont transmis en Europe Occidentale et méditerranéenne. Ce n’est que plus tard, vers 2300 avant notre ère au plus tôt, que sont arrivés en Europe Occidentale, méditerranéenne et Nordique, des locuteurs des langues indo-européennes originaires des steppes eurasiatiques et des Balkans. Ils se déplaçaient sur des chars et chariots tirés par des chevaux et étaient de bons métallurgistes : des éleveurs de bétail peu portés sur l’agriculture. Vers cette époque il y eut à l’Est, les Luviens, les Hittites, les Thraces et un peu plus tard les Grecs mycéniens. À l’ouest et au Nord, ce furent les Ligures de langue celtique archaïque encore peu distincte du germanique et sans doute des Baltes : certains d’entre eux sont restés sûrement plus à l’Est, y compris dans les Balkans. Vers 1200 avant notre ère arrivèrent depuis les steppes d’autres groupes indo-européens, ceux-ci très bons cavaliers et partiellement armés de fer, guerriers plus redoutables : les Gaulois, les Italiques, les Illyriens et les Doriens surtout. Les langues parlées aujourd’hui en Europe Occidentale sont donc celles d’immigrés à une époque assez tardive de l’Antiquité (sauf le basque et beaucoup plus au nord, le finnois, qui sont plus anciennement autochtones). Quant aux Slaves, originaires du nord de l’Ukraine et  de la Biélorussie,  ils ne vont conquérir leurs vastes territoires actuels qu’au début du Moyen-âge !

Avant de publier mon long livre sur les « Langues et origines des peuples de l’Europe antique », j’avais écrit auparavant un livret numérique sur les « Peuples d’Europe occidentale et nordique ». Il est devenu mon livre le plus lu parmi mes 13 œuvres en lecture libre et gratuite sur Atramenta et il continue à avoir un beau succès. Il peut être téléchargé gratuitement, en divers formats dont Epub et PDF. Mais il est possible aussi de le lire directement sur le site en cliquant sur le lien suivant (puis en bas de sa page de présentation sur le site, cliquer sur « lire cette œuvre »).

http://www.atramenta.net/lire/peuples-deurope-occidentale-et-nordique-dans-lantiquite/59850

12 réflexions au sujet de « Qui sont les ancêtres des Européens ? »

  1. Toujours très intéressant. Merci. J’ai lu quelque part que le Basque était – peut-être – une langue néolithique car beaucoup de noms d’outils, couteau par exemple, contenaient le radical « pierre ». A bientôt

    J’aime

    1. oui je considère bien que le basque soit une langue néolithique. Il serait parent de certaines langues actuelles du Caucase. Selon des archéologues des groupes venus du Proche Orient auraient apportés avec eux leur agriculture néolithique en Europe Occidentale. Ca se passe au néolithique et certains linguistes pensent que le basque pourrait contenir aussi un substrat du paléolithique d’Espagne dans son vocabulaire. Hypothèse indémontrable à mon avis. Par contre la parenté avec des langues caucasiques est défendue par divers linguistes et ces langues caucasiques sont sûrement nées au néolithique (pas du tout au paléolithique)

      Aimé par 1 personne

      1. Okay. Merci de ces précisions. Je pensais néolithique pour la période, donc c’est confirmé. Pour le Caucase, rien d’étonnant, j’ai lu une étude (Danoise) sur les yeux bleus, mon père, ma soeur et mes frères ont les yeux bleus) selon laquelle tous les yeux bleus de la planète descendraient d’un grand-mère du Caucase, il y a 6,000 ans. Bonne soiréee

        J’aime

      2. oui sans doute il y a environ 6000 ans pour l’arrivée de peuples néolithiques du Proche-Orient en Europe. J’ai signalé l’erreur fréquente qui consiste à confondre race blanche et langues indo-européennes. Le Caucase est souvent considéré comme lieu d’origine de la race blanche. En tout cas ce n’est pas là que sont nées les langues indo-européennes puisqu’on parle encore aujourd’hui des langues autochtones qui ne sont pas indo-européenne dans le Caucase. Beaucoup de peuples à la peau blanche ne parlent pas des langues indo-européennes et c’est le cas des peuples néolithiques qui ont apporté leur agriculture en Europe il y a 6000 ans. La langue basque en est un témoin car elle n’est pas indo-européenne. Les premiers Indo-européens arrivés en Europe occidentale, c’était il y a 4000 ans environ, donc 2000 ans après ces peuples néolithiques du Proche_orient et d’Anatolie (dont des groupes de langue caucasique)

        Aimé par 1 personne

      3. Le Sanscrit est une langue Indo-Européenne. En fait si j’ai bien compris, une branche est partie vers l’Ouest et sont devenus les « Européens », l’autre branche est partie vers l’Est et sont devenus les « Indiens ». Qui ont repoussé les « Dravidiens dans le Sud de l’Inde.
        A bientôt

        J’aime

      4. Oui. Sud-Est précisément pour l’inde car les Indo-européens ont occupé également dans l’Antiquité les steppes du Kazakhstan et de la Mongolie occidentale à l’Est de leur territoire initial. Ce sont les tribus turques (Hiong Nou puis Huns puis d’autres encore) qui ont chassé les Indo-Européens des steppes eurasiatiques, depuis la Mongolie jusqu’en Russie du Sud

        Aimé par 1 personne

      5. Puisque cette question semble bien vous intéresser, j’ai écrit un livre spécialement au sujet de l’occupation des steppes eurasiatiques dans l’Antiquité par les Indo-européens d’abord puis par divers peuples turco-mongols ou turcs. Ce livre numérique est en lecture gratuite sur le site Atramenta. Son titre : « Les steppes eurasiatiques à la fin de l’Antiquité » (mais je commence en fait avant la fin de celle-ci). Voici le lien pour accéder à sa page de présentation :
        cliquer sur le lien puis sur « lire cette oeuvre » en bas à droite sur sa page (puis en bas à droite également cliquer au besoin sur « chapitre suivant »). C’est peut-être encore plus simple de le télécharger pour plus de confort dans la lecture. Je pense que c’est difficile d’être plus complet que mon petit livre sur ces peuples jusqu’à la fin de l’Antiquité.
        https://www.atramenta.net/lire/les-steppes-eurasiatiques-a-la-fin-de-lantiquite/79145

        Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,

    Merci de partager librement votre grand savoir.

    Professeur d’informatique et d’histoire (docteur depuis 2020 ;-)), je pense que notre ami blogueur (et FB) Philippe CREMIEU-ALCAN serait heureux d’échanger avec vous. Même si j’ai peu de temps actuellement, pour lire tous les articles, je viens de m’abonner pour vous suivre. 🙂

    En la matière, je n’ai pour moi que ma curiosité mais suis avec plaisir, en privé (Catherine et non CuriousCat ;-)), Gildas SALAUN, professeur d’histoire et expert numismate français qui aime à partager l’Histoire, via ce prisme singulier (ex : https://www.youtube.com/watch?v=uyWXIvxT6k4 ou https://www.youtube.com/watch?v=f9vot8RLmkg.
    Un passionné, comme vous l’êtes à l’évidence… j’adore !

    Belle soirée.
    Catherine

    J’aime

    1. Merci de votre intérêt pour mes publications à caractère historique. Je précise que je suis philosophe et esprit curieux autodidacte et esprit libre plutôt qu’historien. Je suis aussi plutôt écrivain libre que littérateur. Merci en tout cas de suivre mes publications.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s