Les YAO, un petit peuple de Chine méridionale

Je continue mon exploration des peuples sino-tibétains (après les Chinois, les Tibétains et les Miao).

Les Yao.
Ils sont des lointains cousins des Miao (les Chats) : la langue yao est apparentée au miao. Comme ceux-ci ils sont dispersés dans plusieurs pays mais surtout en Chine du Sud. Les Mun (ou Yao bleu indigo) vivent au Wenshan et au Honghe, deux régions du Yunnan. Les Pingdi Yao se trouvent eux au Hunan et leur langue est très sinisée. Les Baiku Yao (au pantalon blanc) habitent surtout dans la région de Yaoshan. Les Mien ou Yao rouges, qui cultivent l’opium, sont répartis entre le Yunnan et des pays d’Indochine. « Rouge » n’est pas ici une couleur politique.
Les Yao ont créé autrefois leur propre écriture mais ils utilisent surtout les caractères chinois. Comme les Miao, ils se sont réfugiés surtout dans des régions de montagne quand les Chinois Han ont occupé l’espace de l’actuelle Chine du Sud. C’est un épisode très ancien de l’Histoire de la Chine. Ils sont surtout animistes mais certains d’entre eux sont devenus bouddhistes ou chrétiens. Ils sont actuellement près de 3.000.000 en Chine et 60.000 en Thaïlande. Certains habitent aussi dans le nord du Vietnam et en Birmanie. Les Chinois protègent actuellement l’existence de ce genre de minorités, sans doute parce qu’ils jouent un rôle économique important dans les domaines du tourisme et du folklore.

Les Tujia.
Les Tujia constituent une minorité importante en Chine du Sud : ils sont plus de 8.000.000 aujourd’hui. Leur langue est classée habituellement dans le groupe miao-yao, parfois dans le tibéto-birman (ce sont deux sous-groupes du sino-tibétain, donc de même famille linguistique). Il ne resterait actuellement que 70.000 locuteurs du tujia. Ce peuple est sans doute originaire des régions où il vit encore aujourd’hui. Il a également résisté autrefois aux Chinois Han avant de s’intégrer.

En illustration une photo Pixabay d’un artisan yao.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s