Les Cajuns ou Cadiens

« Cajun » est une déformation du mot « Acadien ». Les Cajuns sont des francophones d’Acadie réfugiés en Louisiane suite aux guerres franco-anglaises. Le cajun est devenu une langue particulière avec de nombreuses influences anglo-américaines, un dialecte lointain du français avec de forts archaïsmes.
Les Cajuns (ou Cadiens) ne sont guère plus que des parias de campagnes marécageuses aux yeux des francophones urbains de la Nouvelle-Orléans. Cette ville créée par des Français est restée longtemps indépendante des USA et capitale de la Louisiane du sud. Elle n’a jamais appartenu à l’Angleterre. A partir de 1765, elle a dû recueillir des réfugiés d’Acadie (fuyant la conquête anglaise) et elle s’est contentée de les envoyer dans des régions parmi les plus déshéritées du pays, la plupart remplies de marais malsains et de sales moustiques. Quel accueil pour des compatriotes prêts pourtant à résister aux anglophones ! Beaucoup de Cajuns sont devenus alors des fermiers, qui cultivaient notamment le coton et la canne à sucre. En 1803, la Louisiane fut vendue par Napoléon aux USA. Les planteurs cajuns utilisaient des esclaves noirs pour la main d’oeuvre comme d’autres fermiers de Louisiane. Le pays se rangea donc au côté du Sud lors de la guerre de Sécession. La défaite sudiste constitua un désastre pour l’ensemble de la Louisiane. La majorité des Cajuns devinrent alors très pauvres et durent de surcroît faire l’effort de s’intégrer à la société américaine anglophone. Toutefois ils conservèrent certaines de leurs traditions ainsi que de nombreuses expressions francophones. Ils parvinrent même à intégrer à leur communauté des Noirs et des descendants d’Amérindiens locaux. Leur français restait distinct de celui de l’élite de la Nouvelle-Orléans qui évoluait simplement vers le français de France (scolaire donc).
Parmi les nouvelles activités des Cajuns à cette époque, on relève l’élevage de bœufs dans des prairies naturelles, la culture du riz et la pêche à la crevette. Cajuns et New-Orléanais sont restés parmi les rares francophones des USA et beaucoup d’entre eux sont catholiques. La chanson cajun avec ses paroles souvent naïves et ses airs très rythmés, est connue internationalement. Mais le nombre de locuteurs de la langue cajun décroît peu à peu au profit de l’anglais, ils ne seraient guère plus que 200.000 aujourd’hui, principalement autour de Lafayette. Par ailleurs on parle encore un « français acadien » dans le pays d’origine (l’Acadie) devenu anglophone depuis plus longtemps : c’est l’acadien de certaines petites régions du Maine, de provinces atlantiques du Canada et du Québec oriental.

La photo du site Pixabay montre une cabane cajun à la campagne.

3 réflexions au sujet de « Les Cajuns ou Cadiens »

  1. Les Acadiens furent déportés vers la côte est jusqu’en Louisiane. Il ne s’agit pas de réfugiés, mais de déportés par l’Armée anglaise et de leurs descendants. Le chanteur Zachary Richard est un cajun de Louisiane. L’écrivaine Antonine Maillet est une Acadienne du Nouveau-Brunswick.

    J’aime

    1. certains Acadiens ont bien été déportés vers la Nouvelle Angleterre par des navires anglais parce qu’ils refusaient de prêter un serment d’allégeance à la Grande Bretagne. D’autres ont réussi à fuir pour ne pas être déportés mais ont quand même quitté l’Acadie et se sont déplacés par leurs propres moyens (des exilés). La déportation n’a pas eu lieu vers la Louisiane car celle-ci n’a jamais appartenu aux Anglais. Elle a été française puis espagnole puis rétrocédée par l’Espagne à la France puis annexée par les USA, mais jamais anglaise. Elle a été espagnole de 1762 à 1800. En 1765 c’est donc en Louisiane espagnole mais toujours en partie francophone que les Cajuns se sont installés : l’Espagne apparemment n’y voyait pas d’inconvénient et elle se souciait peu de la Louisiane.
      https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-deportation-des-acadiens?fbclid=IwAR1IwY3GSp2x5HUUie72dxXw_jWM7mq0qcSjkCJVuKJNLi9m4v-b_gw-bAI

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s