Petite chronologie des dynasties chinoises anciennes

– Autour de l’an 2000 AC, les souverains Xia unifient les divers groupes des ancêtres des actuels locuteurs du mandarin. Le royaume se limite à la basse vallée du Fleuve Jaune (Huang Hé). Espace très restreint si on compare à la Chine actuelle.
– L’extension du territoire chinois est plus importante mais encore peu considérable sous la dynastie Shang (de -1500 à -1000 environ). Au sud, conquête d’une partie de la vallée du Yangzi Jiang. L’écriture chinoise fait son apparition.
– De -1000 à -770 environ, la dynastie des Zhou (ou Tcheou) occidentaux étend encore le territoire.
– À partir de 770, L’époque dite des Zhou orientaux est marquée par d’incessants conflits et divisions. Les différentes principautés se rendent autonomes et le pouvoir du souverain n’est plus que nominal. On la divise en deux périodes : celle des Printemps et des Automnes, puis celle des Royaumes Combattants (depuis le 5è siècle jusque -221). Ces royaumes deviennent pratiquement indépendants mais ne cessent de lutter les uns contre les autres ainsi que contre des peuples extérieurs. Les principaux se nomment Wei, Zhao, Han, Qi, Lu, Yan, Chu et Qin. La majorité de la population de l’un ou l’autre d’entre eux n’est sans doute pas chinoise. Cette époque troublée est celle où ont vécu Confucius et Lao Tseu.
Qin (ou Ts’in) triomphe finalement des autres principautés du royaume chinois et son souverain prend un titre équivalent à celui d’empereur (de la Chine) en -221. Mais cette dynastie ne survivra guère à son fondateur et elle disparaît en -206. À cette époque, le territoire chinois s’est étendu considérablement vers le nord et le sud.
– Les Han règnent sur l’empire de -206 AC à 220 de notre ère. D’importantes conquêtes (à l’ouest jusque Dunhuang, une grande partie de la Chine du sud jusqu’à Hanoï et une partie de la Mongolie intérieure et l’Anshan). La victoire sur les Hiong Nou occidentaux permet aux Chinois d’ouvrir une Route de la Soie vers le nord de l’Iran.
– La période des Trois Royaumes (Wei, Wu et Shu-Han, de 220 de notre ère à 280) ouvre la période du dit Moyen âge chinois, une époque de morcellement de la Chine entre divers États, qui se terminera en 581. À cette époque, le nord du pays est souvent séparé du sud.
– De 581 à 618, la dynastie Sui met fin aux divisions et restaure l’unité de l’empire chinois.
– Les Tang (de 618 à 907) vont consolider et continuer les conquêtes notamment dans le bassin du Tarim pour mieux contrôler la Route de la Soie. Domination aussi sur des pays voisins considérés comme barbares. Un déclin s’amorce vers 750 suite à d’importantes défaites militaires. Des généraux se rebellent dans l’espoir de s’emparer du pouvoir et bientôt des provinces se proclament indépendantes. Des bandes de pillards parviennent à occuper des villes.
– Pendant la période des 5 dynasties et des 10 royaumes (de 907 à 960), le morcellement de la Chine se confirme. Le Nord et le Sud se séparent à nouveau. Cinq dynasties se succèdent rapidement dans le nord tandis que le sud est fractionné en 10 royaumes.
– Les Song (de 960 à 1279) restaurent l’unité de l’empire. Mais en 1127, les Jurchen (des Toungouses) parviennent à conquérir le nord du pays et y créent la dynastie Kin (ou Jin). Les successeurs de la dynastie Song vont régner uniquement sur le sud désormais, avec le Yangzi Jiang comme frontière. En 1234 les Mongols conquièrent le nord de la Chine. Les Song parviennent à leur résister, ils sont les premiers à faire usage de la poudre à canon et des armes à feu.
– En 1279 les Mongols viennent à bout de la résistance des Song. Kubilaï Khan fonde alors la dynastie Yuan sur l’ensemble du pays. Elle dure jusqu’en 1368.

Illustration : photo pixabay d’un dragon chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s