Des peuples anciens ont préféré la Mer-Mère à la Terre-Mère !

Un extrait de mon recueil de poèmes en prose publié en 2018, « Des étoiles créées par une poussière luminescente ». J’y évoque en passant 2 belles rivières des Ardennes de la province de Liège, l’Ourthe et la Vesdre, qui furent malheureusement responsables cet été de terribles inondations. Mais que peut-on y faire ?
Cliquer pour accéder à cette œuvre en lecture gratuite sur Atramenta. Sur le site cliquer sur « Lire cette œuvre » en bas à droite :

https://www.atramenta.net/lire/des-etoiles-creees-par-une-poussiiere-luminescente/70257

« Certaines cultures très anciennes saluaient en leur mare nostrum leur « Notre Mère » adorée, considérant que la Terre demeure stérile comme un roc nu sans de temporaires pluies, inondations ou irrigations, qui la couvrent de vie. La mare en question peut être le vaste Océan ou une longue rivière comme la Marne ou un lac de la Mamaqucha ou un simple ruisseau comme la Mayronne.
En effet l’élément liquide est pratiquement insécable, secrètement unitaire. Chaque goutte d’eau se sent prête à tout moment à partir pour un tour complet de la planète. Quand elle est du voyage, elle a l’impression de vivre sur un nuage ! Rien ne sépare réellement le spa aménagé en gracieuse fontaine ou l’infime picherotte rasant prestement l’humus des sous-bois, de l’immensité pélagique qui entoure l’ensemble des continents !
Il existe un pays qui se soumet depuis toujours à un régime pluvial très autoritaire. À présent le Notos furieux s’y déchaîne et la drache nationale n’a pas manqué le rendez-vous des oiseaux aquatiques au confluent de la Vesdre et de l’Ourthe. C’est un petit Weser issu de hauts plateaux que la Vesdre, au courant puissant mais artificiellement affaibli par d’impressionnants barrages pour satisfaire à des besoins humains ! Quant à l’Ourthe, il s’agit d’une Eau d’Heure plus rapide et plus sinueuse, qui vagabonde parmi les collines, les rochers, les coteaux et les crêtes boisées, l’Ourthe fougueuse, l’Ourthe sauvage ! »

Illustration : photo Pixabay

3 réflexions au sujet de « Des peuples anciens ont préféré la Mer-Mère à la Terre-Mère ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s