Redoutables guerriers et bien armés grâce à leur troc avec les Anglais, les Iroquois vont tenter de fonder un véritable empire dans la région orientale des Grands Lacs et en direction de la côte Est (où ils soumettent par exemple les Delaware et leurs alliés). Ils éliminent presque complètement les tribus adverses mais en réduisent une partie en esclavage pour les travaux domestiques et l’agriculture surtout. Ils combattent notamment des petites nations alliées aux Français, dont certaines participeront plus tard à la révolte de Pontiac. C’est la guerre anglo-américaine qui mettra fin définitivement à la puissance des Iroquois car elle va les diviser et la révolution américaine va permettre aux colons de convoiter leurs territoires. Mais ce sera beaucoup plus tard.
Voici deux exemples de tribus décimées (parmi beaucoup d’autres, comme les Neutres et les Eriés ainsi que de nombreux Hurons pour la seule région des Grands Lacs) :
Les Wenro se trouvaient près de la bande terre qui sépare les lacs Ontario et Érié. Dans la région où les Français vont fonder fort Niagara en 1678. De langue iroquoiane comme les tribus environnantes, ils ont pourtant été massacrés par leurs plus proches voisins, les Iroquois en 1643. Les rescapés ont été réduits en esclavage.
Les Tionontates (ou Tobaco ou Pétun) étaient probablement une tribu des Hurons qui s’est séparée d’eux mais a dû s’y allier par la suite pour résister aux Iroquois. Ils étaient connus pour leur culture du tabac et en étaient donc les principaux fournisseurs dans la région. Au nord des Neutres et au sud des Hurons, ils occupaient les terres à l’Est du lac Huron. Après avoir subi de dures défaites face aux Iroquois en 1649, ils ont déménagé en direction de l’ouest en compagnie des Hurons du sud qui ont survécu : unis avec eux ils seront connus par la suite sous le nom de Wyandot, toujours plus à l’Ouest, fuyant aussi la présence des colons européens.
Pour illustrer, ma carte perso de la tribu des Grands Lacs.