« Si les anciens Berbères s’adonnent volontiers à l’agriculture, à l’élevage, au commerce transsaharien (sur de courtes distances), ils ne semblent guère aimer la métallurgie et l’extraction des minerais. Leur outillage ou leur armement restent le plus souvent en pierre ou en bois. Certains historiens prétendent même que l’Afrique du Nord (sauf l’Égypte) n’a pas connu le chalcolithique et est passée sans transition et tardivement de l’âge de la pierre à l’âge du fer. On pourrait ainsi leur prêter, comme aux Pélasges, une volonté de « protection de l’environnement » (qui s’exprime surtout par une peur religieuse des puissances chtoniennes). Il ne s’agit pas réellement de retard technologique car ils pourraient facilement acquérir des industries équivalentes à celles de leurs voisins (notamment les Égyptiens, puis aussi les Phéniciens et les Grecs), mais çà ne les intéresse pas. Seuls les Peuples de la Mer pélasgo-ligures (donc bien « étrangers ») parviendront à leur faire adopter de nouvelles inventions (comme celle du char tiré par des chevaux attelés) mais seulement dans des régions bien délimitées (la Libye actuelle). Ils resteront pratiquement imperméables aux autres influences « civilisatrices » extérieures (sauf en matière de religion). Leur équipement militaire plutôt rudimentaire est compensé quelque peu par une extrême mobilité : ils pratiquent surtout le harcèlement et le guet-apens. Si leurs cavaliers on ne peut plus légers possèdent une tactique proche de celle des Scythes, qui se révèle souvent très efficace (pseudo-fuites suivies de voltefaces brusques et imprévisibles), leurs fantassins (munis seulement de javelots, de poignards et d’un bouclier en cuir) ne peuvent pas résister à des phalanges lourdement armées. »
Cela va changer bien sûr avec le passage à l’âge du fer sous l’influence surtout des Carthaginois qui recrutent de nombreux mercenaires parmi les Numides.
Ceci est un extrait de mon livre « Peuples et langues en Afrique dans l’Antiquité » publié en lecture libre sur le site d’Atramenta. Cliquer pour accéder à la page du livre et le lire :
http://www.atramenta.net/lire/peuples-et-langues-en-afrique-dans-lantiquite/60633