Deux peuples de langue taï vivant plus au nord que Hanoï au Vietnam
Les Tày
Les Tày (ou Thaï Tho) vivent essentiellement dans le nord du Vietnam, notamment dans la région de Cao Bang. Ils constituent la plus nombreuse minorité dans ce pays avec plus d’un million et demi de membres. Ils habitent au pied des montagnes et sont agriculteurs. Ils sont restés animistes avec culte des ancêtres. Leurs maisons sont construites sur pilotis. Leur langue du groupe linguistique taï-kadaï est apparentée au Zhuang de Chine du Sud. Ils semblent avoir joué un rôle important dans l’histoire des premiers viets depuis celui de Au Lac au IIIe siècle avant notre ère.
Les Nung
Parents des Tày, ces Thaïs vivent dans les régions de Cao Bang et de Lang Son, près de la frontière chinoise et des Zhuang. Ils seraient originaires du Guangxi et sont d’ailleurs très sinisés. Certains ont émigré récemment vers d’autres régions du pays. Ils sont près d’un million aujourd’hui. Ils sont tisserands et la couleur préférée pour leurs étoffes est l’indigo. Ce sont de bons agriculteurs, maîtrisant bien par exemple les diverses méthodes de riziculture. Leur culte des ancêtres est proche de celui des Tày mais ils sont bouddhistes.
Photo : une maison-modèle tày sur pilotis. Photo Wikimedia-Commons dans un musée vietnamien dédiée par son auteur au domaine public.
Merci pour votre magnifique travail monsieur et bonne année!
J’aimeJ’aime