Les Élamites

Le peuple élamite a occupé une grande partie du sud et du centre de l’Iran actuel dans la haute Antiquité, au moins depuis 4000 BC. Les villes principales étaient Anshan et Suse (celle-ci fondée vers 3900 BC).
Ce grand royaume centralisé a donc existé depuis au moins l’époque de Sumer et d’Akkad jusqu’à celle de l’empire Perse achéménide qui l’a intégré complètement. Il n’est pas sûr néanmoins que les régions les plus orientales ou nordiques influencées et sans doute dominées par l’Élam, étaient toutes de langue élamite.
L’Élam en déclin a ensuite été vaincu et absorbé peu à peu par les Perses et les Mèdes (indo-européens) au début du 1er millénaire avant notre ère. Ce sont les Perses qui ont occupé Suse et Anshan. Au début ils ont respecté et imité en partie la culture élamite et l’élamite devint même une des langues écrites officielles dans leur empire. La langue aurait cessé d’exister à l’époque hellénistique. Donc les Élamites sont un peuple qui a disparu dès l’Antiquité comme leurs voisins, les Sumériens.
Ceux qu’on nomme les « Proto-Élamites » de la fin de l’époque d’Obeid puis influencés par Uruk, étaient déjà des Élamites en réalité. Leur art représentait surtout des animaux et des scènes mythologiques. Pour trouver les matières premières nécessaires à l’artisanat, ces premiers Élamites ont parcouru vers 3000 avant notre ère l’Est de l’Iran. Ces voies commerciales terrestres qui se sont étendues jusqu’à la vallée de l’Indus, furent à la base du futur royaume élamite dans une partie importante de l’Iran actuel.

Pour illustrer, une carte perso du pays élamite et des voisins proches

Laisser un commentaire