L’étendue du royaume d’Elam : dans l’Iran actuel essentiellement

Le cœur du royaume était le Khûzistân. Anshan se trouvait dans le Fars et son influence s’étendait jusqu’au Kirman.
Des pays comme Shimashki et Awan (dans le Nord) ainsi que Marhashi dans le Sud-Est (non loin de la vallée de l’Indus) appartinrent à ce grand État qui effectivement possédait parfois deux capitales (Suse et Anshan). Marhashi au Baloutchistan actuel aurait été au moins un allié d’Élam. On a retrouvé des tablettes en élamite dans cette région. On y exportait des topazes. Sargon d’Akkad aurait occupé en son temps ce pays lointain.
Bashime au sud sur le Golfe persique et Sherihoum en Iran en face d’Oman étaient sans doute des alliés d’Anshan.
Simashki au nord-est de l’Élam était de langue élamite et un précieux allié pour Suse. Il a même dominé le royaume à une époque. Il contrôlait une grande région, peut-être jusqu’à la Caspienne. On trouve le site de Shahdad dans le pays.
Le site de Godin Tepe au nord des monts du Zagros dans la vallée de Kangavar semble avoir été colonisé par des commerçants de Suse. À Kabnak (Haft-Tappeh) au sud de Suse, on a trouvé des tombes, des stèles inscrites et de nombreuses tablettes cunéiformes.
Le site de Tepe Sialk dans les monts du Zagros au nord-est était de culture « proto-élamite ». On y travaillait le cuivre depuis 5000 BC BC : il était fondu au four et coulé dans des moules.
Le site de Shahr-i Sokhta a commercé avec l’Élam et en a reçu des influences. On y trouvait d’habiles artisans qui utilisaient le lapis-lazuli, la cornaline, la turquoise, le cuivre, l’albâtre. Une céramique et une métallurgie importantes s’y sont développées depuis le chalcolithique jusqu’à l’âge du bronze inclus.
Un autre site élamite important est celui de Tepe Yahya en Carmanie, entre Ormuz et Kerman. On y a découvert des tablettes avec écriture proto-élamite. On y trouvait des ateliers de tailleurs de chlorite vers 2500 BC.
Le site près de Jiroft (Konar Sandal) en Kerman intérieur possédait une riche civilisation de l’âge du bronze au IIIe millénaire avant notre ère. On y a trouvé des tablettes écrites en élamite linéaire. L’artisanat y était proto-élamite.
Apiratush, Hidalu et Sostrate sont mentionnés comme villages du royaume. On connaît aussi des noms de provinces élamites tels que Huhnuri, Simash, Su, Adamdun, Malamir, Gisat, Zamin, Samati (au Louristan), Zari.
Les Élamites étaient très majoritaires dans les campagnes et sur les montagnes mais il y aurait eu une importante population akkadienne à Suse. Plus tard les Grecs antiques ont distingué l’Élymée (Élam) de la Susiane (région de la ville). L’Élymée a résisté pendant plusieurs siècles aux Iraniens alors que Suse était déjà devenue une des capitales des Perses.
R. D.

Pour illustrer une carte perso de l’Elam et de régions proches.

Une réflexion au sujet de « L’étendue du royaume d’Elam : dans l’Iran actuel essentiellement »

Laisser un commentaire