Le Harar, une région d’Ethiopie

Il semble que les plus anciens habitants de la ville Harar, les Harari, étaient des Axoumites (des gens de l’antique royaume abyssin ayant pour capitale Axoum). Leur langue posséderait encore 30.000 locuteurs aujourd’hui. Elle appartient donc à la famille abyssine et les Harari ont récemment adopté l’alphabet consonantique guèze pour remplacer l’alphabet arabe. Ils ne représentent plus qu’une petite minorité dans le Harar par rapport aux Oromos et autres locuteurs de langues kouchitiques… et aux Amhariques (puisque Harar est depuis longtemps, depuis la fin du sultanat d’Adal dont elle fut la capitale, une province éthiopienne).
Le Harar est, depuis 1995, une des neuf régions officielles de l’Éthiopie. Sa population est d’environ 200.000 habitants. Les groupes ethniques présents sont les Oromos (52 %), les Amharas (32 %), les Hararis (7 %) et les Gurages (3 %). Le harari est devenu la langue officielle de cette division administrative dont 60 % de la population est musulmane, 38 % orthodoxe éthiopienne, 0,9 % protestante et 0,5 % catholique.

Je propose un petit livre en lecture libre sur le site Atramenta à propos de l’Histoire et des peuples d’Ethiopie :
https://www.atramenta.net/lire/des-histoires-dethiopie/80175

Pour illustrer une carte perso de l’Ethiopie vers l’an 1000 : le sultanat d’Adal va devenir le principal ennemi de l’Ethiopie chrétienne et il possédera la ville de Harar pendant très longtemps.

6 réflexions au sujet de « Le Harar, une région d’Ethiopie »

    1. Bonsoir. Si ça peut vous intéresser, j’ai publié un petit livre « Des Histoires d’Ethiopie » en lecture libre sur le site Atramenta. J’y présente divers peuples de ce pays : Axoum, Tigray, Amhara, Agao, Galla, Kaffa, Adal, Harari…
      Possibilité de télécharger dans un format au choix. Pour lire sur le site, cliquer sur le lien puis sur la page du livre, cliquer en bas à droite sur « lire cette oeuvre ».
      https://www.atramenta.net/lire/des-histoires-dethiopie/80175

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s