D’autres langues chinoises que le mandarin dans le sud-est de la Chine

Les Yuè occupaient la Chine du sud-est dès l’Antiquité. Ces Chinois très particuliers ont vécu en marge des « royaumes combattants » et de l‘empire des Han. Ils comprenaient plusieurs ethnies. La principale langue yuè est l’ancêtre du cantonais parlé à Canton, Macao, Hongkong, dans le Guangdong et dans le Guangxi. Avec 9 tons, c’est une langue plus tonale que le mandarin et elle diffère beaucoup de celui-ci par divers aspects mais pas trop par l’écriture. Elle compte environ 90 millions de locuteurs. Une grande partie de la diaspora chinoise parle cette langue.

Le min était la langue du Fujian ancien et une partie de la population a émigré ensuite vers d’autres régions, en créant ainsi de nouveaux dialectes. Elle compte plus de 70 millions de locuteurs. Le minnan (ou hokkien) est le dialecte principal du min, parlé au Fujian et dans une partie du Guangdong ainsi que dans les iles de Taïwan et de Hainan. C’est aussi une langue importante de la diaspora chinoise en Asie du sud-est. L’écriture ressemble à celle du mandarin. Le min comporte un substrat indigène important (d’une langue non identifiée) ainsi que de nombreux archaïsmes provenant de la langue chinoise antique et médiévale.

Le hakka est la langue de Chinois qui ont quitté le nord du pays à la fin de la dynastie des Han et jusqu’au moyen-âge pour s’installer dans le Guangdong, le Guangxi, la région de Canton et l’île de Taïwan ainsi que dans d’autres contrées du sud de la Chine. Ils sont restés plutôt à l’écart des autres populations locales du sud-est de la Chine mais quelques autochtones se sont intégrés à leur communauté. Leur parler est resté un chinois archaïque. Certains d’entre eux ont émigré en Malaisie et dans d’autres pays de la diaspora chinoise. Au 19è siècle ils prirent la direction de la révolte des Taiping contre la dynastie Qing. Les Hakkas seraient environ 100 millions aujourd’hui.

Pour illustrer, une rue commerçante de Canton (image du site Pixabay)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s